Michel Sperandio
La marelle
Ce roman raconte l’histoire des premiers mois d’une fratrie de petites Italiennes, dont celle de la mère de l’auteur, transplantées dans un coin de France depuis leur Vénétie natale. Ces moments de vie intense dans un nouveau monde vont être restitués à partir des regards, des sentiments, des mots que ces enfants ont pu avoir à cet âge.
Les personnages principaux qui vont les entourer ont existé ; les dates ainsi que les grands évènements correspondent à la réalité historique (1931-1932). Et ceux qui pensent encore que ce fut pour cette génération d’immigrés italiens une intégration facile, trouveront là matière à reconsidérer leur regard sur ce passage de l’histoire.
Note de l’auteur
Comment est née « La Marelle » ?
Toujours en recherche d’un thème d’écriture, un concours de circonstances m’offrit une réflexion : une réunion de famille dominicale où mes deux soeurs que j’affectionne particulièrement se livrèrent à un questionnement en règle de notre mère sur son arrivée en France : Quand, où, avec qui ?
Derrière des premières réponses hésitantes et l’aveu d’un très jeune âge lors de cet évènement, celle-ci lâcha que sa soeur aînée en « savait plus » là-dessus ! C’est à cet instant que je décidai de mener des investigations sur ce début de vie en France : entretiens avec notre tante en présence de ma mère, visite de la ferme où elles retrouvèrent leur père en 1932, de l’école où elles furent très vite admises grâce à l’assistance d’un abbé, très présent auprès de leurs parents et dans leurs mémoires, rencontres avec une descendante de la famille des propriétaires accueillants. Tout prenait de la dimension romanesque : le lieu d’arrivée, cette ferme étrange à la chapelle accolée, tous les personnages qui gravitèrent autour de ces petites italiennes. Tous ces ingrédients réunis constituaient une trame à mettre en forme, le manuscrit pouvait naître !
Présentation de l’auteur
Michel Spérandio
Michel a toujours eu plaisir à écrire « bien », dans un vocabulaire le plus juste et le plus animé ! Progressivement et naturellement, est née chez lui cette envie d’utiliser cette forme d’expression pour relater et développer un thème, une histoire, un ou des évènements. L’écriture d’un livre le tentait, venu ce temps où, avançant dans la vie, on a plaisir à restituer et à transmettre… Il appréciait beaucoup, et c’est encore plus vrai maintenant, les romans où l’auteur s’attache à « installer » le lecteur dans les lieux des actions et à faire vivre ses personnages afin que se découvrent pleinement les profils et les caractères. Un livre, un écrivain et ses autres ouvrages ont compté et servi de références pour lui : « Globalia » , de Jean-Christophe Rufin ! Il a pu échanger quelques mots avec cet auteur, lors d’un de ses passages à Toulouse. Il lui confia avoir commencé son premier roman, enfin ce qui était son premier « manuscrit ». L’académicien l’encouragea simplement alors à poursuivre l’écriture sans se poser de questions sur le résultat final, édition ou pas, succès ou modeste lectorat… Ecrire un roman ressemblait à un nouveau défi, il décida de persévérer !
Son petit comité de lecture lui remontait des critiques favorables ; l’histoire plaisait et captivait, l’environnement prenait forme, les personnages se dessinaient, son style vivant laissait poindre de la tendresse et de la sensibilité. Il alla jusqu’au bout de ce premier ouvrage, qu’il soumit à deux éditeurs, dont un fut rapidement séduit par le contenu et l’écriture : son premier roman « La Marelle » connaissait sa très récente sortie officielle, en septembre 2020, publié par la maison d’édition « Alexandra de Saint-Prix ».
Michel réfléchit déjà à son prochain roman, dont il a esquissé le point de départ, la période où s’inscrit le récit, les lieux répartis sur deux continents, les premiers ingrédients de l’intrigue. Se consacrant maintenant et prioritairement à son activité artistique, ce deuxième ouvrage devrait voir le jour fin 2021…
Bientôt
Roman
Pitch du nouveau roman à venir
Prochaines rencontres
24 Octobre 2020
Séance de dédicaces
Librairie Calligram de Mazamet (81200)